Blonde Amer, born in 1994

Blonde Amer, trio rock parisien, est la première signature en France du label Chrysalis. Son 1er album, réalisé par le producteur anglais Martin Rushent (Stranglers, Human League, Teléphone…), sort en 1994 et rencontre un vrai succès média et commercial. Les 2 singles Si Jamais et Jamais sûr de rien se classent dans les charts. Les clips de Blonde Amer sont massivement diffusés sur M6 et MCM. Blonde Amer est retenu dans la sélection du FAIR 95 et nommé Révélation Rock de l’année par les radios FM.

Blonde_Amer_1993_Studio-1

Unlimited Tour

Le groupe tourne en France et à l’étranger, joue dans tous les festivals (Eurockéennes, Franco à Spa, Montréal et La Rochelle, Printemps de Bourges…) et en première partie de Bob Dylan, The Silencers, Les Infidèles, Charlelie Couture, Status Quo…
Les frères Santelli travaillent avec des musiciens, des arrangeurs et des réalisateurs venus d’horizons très divers (Antoine Essertier, Hughes de Courson, Vincent Segal, Nico Garin…).

Blonde_Amer_1994

Dieu que la terre est belle

Entre 2000 et 2009, Blonde Amer sort 3 nouveaux albums. Le batteur Alain de Campos, qui a joué avec Phil Collins, Zucchero, Lionel Richie, Joe Cocker, a rejoint Blonde Amer.
Le second album du groupe, Dieu que la terre est belle, réalisé par Nico Garin (Bertignac, Alpha Blondy, Guesh Patti…), sort sur le label Night & Day. De nombreux guests y figurent : Christian Richard (guitare, claviers), Basile Escoffier (arrangements), Arnaud Aubaille (claviers), Nicolas Neidhardt (piano), Claude Samart (guitare), Yves Sanna (batterie)…

Blonde_Amer_Paris_2018_6

On verra bien demain

Blonde Amer est invité à jouer un set 100% acoustique au théâtre de Clichy. L’expérience est concluante. Le groupe décide de la prolonger et tourne dans une configuration inédite avec Olivier Mazarguil (piano), Pauline Carpentier (violon), Léonie Garmond (violoncelle) et Yo Daumer (Guitare). Puis, il enregistre (2005) au terme de la tournée un troisième album, On verra bien Demain, pour garder la trace de cette expérience.

Blonde_Amer_Lisieux

Qui peut me dire ?

En 2009, Blonde Amer revient aux sources (Gibson, Fender, Marschall, Mesa Boogie…) et sort son quatrième album : Qui peut me dire ? Enregistré par Bertrand Lantz, l’album est mixé par Phil Delire (Bashung, Noir Désir, Renaud, Youssou N’Dour…) au studio ICP à Bruxelles.

Blonde Amer-12

Tout ce délire

Après un long silence, Blonde Amer revient avec un cinquième album –  Tout ce délire – pop et rock à la fois. Dès les premiers riffs, dès les premiers mots, l’univers singulier de Blonde Amer s’incarne.

Le groupe aime ce qui est organique. La voix claire dévore l’espace ouvert par une rythmique implacable et, soudain, le vent se lève… Guitares rageuses et bluesy, breaks furieux, cimentés par les orgues fantomatiques de Yohan Dalgaard et les chœurs de Joniece Jamison.

Blonde Amer avance sur un chemin de crête, entre légèreté et lucidité, cynisme et nostalgie, Verlaine et Valéry pour seul bagage, et offre une délicieuse et lumineuse amertume.
Qui se souviendra de Blonde Amer ? Peu importe… Il faut tenter de vivre.

Blonde_Amer_2017